Notre voyage au Japon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 novembre 2007

les commentaires c'est ici !!

Pour laisser un commentaire, cliquez ICI
et remplissez le formulaire.
Vous pouvez laissez des avis sur chaque photo mais toutefois
préférez cette page pour rassembler les messages.

Mattt et Lau



1 : Kukiko notre guide à Kyoto, 2 : Lau, 3 : Ayoub, 4 : Giliane, 5 : Karl, 6 : Simone, 7 : Lucien, 8 : Geneviève,
9 : Guy, 10 : Françoise, 11 : Roger, 12 : Yolande, 13 : Patrice, 14 : Phong, 15 : Gilles, 16 : Michel, 17 : Maryse,
18 : Nicole, 19 : Jeanne, 20 : Viorica.
Les manquants : Jean-Paul, Mizuka notre guide à Tokyo et le photographe Mathias.

jeudi 1 novembre 2007

Le retour



Départ pour Osaka




Tour de Kyoto


Kofuku-ji

C'est l'un des plus anciens temples de Nara. Son origine remonte à 669, quand le puissant clan des Fujiwara fait construire un temple à Kyoto, le Yamashira-dera. En 672, il est transféré à Asuka, au sud de Nara, avant d'être implanté sur le site actuel en 710, au moment où la ville devient la capitale du Japon. C'est à ce moment qu'il prend le nom de Kofuku-ji. Il s'étendait à l'origine sur un territoire 10 fois plus grand qu'aujourd'hui et occupait l'ensemble du parc de Nara. On peut y admirer plusieurs trésors nationaux dont un bodhisattva assis.


Kasuga Taisha Shrine

Ce sanctuaire shinto, fondé au 8ème siècle par le clan des Fujiwara, se trouve au pied du mont Mikasa et à l'entrée de la forêt primaire de Kasuga. Tout au long de l'époque féodale, le Kasuga-taisha a attiré d'innombrables guerriers et petites gens. Son sanctuaire s'étendait jusqu'à la forêt Kasuga où la chasse et le déboisement sont interdits depuis 841.







Todai-ji

En y arrivant, on peut s'arrêter à la porte sud qui abrite plusieurs statues en bois des "gardiens". Il s'agit d'oeuvres du 13ème siècle des sculpteurs Unkei et Kaikei.
Au centre du temple se trouve le célèbre Grand Bouddha qui mesure 16m de haut. Il est abrité par le plus grand édifice en bois du monde. Sa fabrication a pris 8 ans et mobilisé 100 000 personnes. Elle fut terminée en 752.









Départ pour Nara




Festival Jidai

En1895, pour célébrer l'anniversaire des 1100 ans du transfert de la capitale Heian (Kyoto), on a construit Heian Jingu Temple Shinto. C'est à ce moment là qu'a commencé le festival Jidai en commémoration du 22 octobre, jour de ce transfert : un défilé fastueux avance lentement sur une avenue de Kyoto en montrant les moeurs et coutumes de la culture d'il y a 1100 ans (de l'époque Heian à l'époque Meiji).




















Balade à Kyoto




















Marché alimentaire Nishiki

Le meilleur marché de la ville propose tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner dans les règles de l'art japonais. Poissons, fruits, légumes, gâteaux sont en vente dans ce typique marché couvert.









Nikko

Cette ville est située à 150 km au nord de Tokyo, sur les contreforts du mont Nantai. Là a été édifié -parmi d'autres- au milieu de 17ème siècle le sanctaire-mosaulée Toshogu à la mémoire de Tokugawa Ieyasu, shogun (en 1603) qui décida d'installer la capitale à Edo (Tokyo). La construction, commandée par son petit-fils, prit deux ans et employa 15 000 artisans.



Kyoto by night








Temple Kiyomizu-dera

Baptisé le "temple de l'Eau pure", il est l'un des monuments religieux les plus célèbres du Japon. Construit en 780, il est longtemps resté le temple principal de la secte Hosso, l'une des plus anciennes sectes bouddhistes du Japon. Il est dédié à Juichimen Kannon, la déesse de la miséricorde aux 11 visages.
Construit sur une colline qui surplombe l'est de Kyoto, il offre aux visiteurs une belle perspective sur la cité impériale. Une terrasse de bois prolonge le temple et repose sur des piliers de bois. Le temple de l'Eau pure tire son nom de la brise printanière qui parvient jusqu'à lui et qui, selon la légende, aurait des vertus énergissante.
Devant le temple ont été posées 2 grosses pierres qui, selon une autre légende, apportent amour et chance à celui qui marche de l'une à l'autre les yeux fermés.
On y trouve aussi une petite chute d'eau qui se divise en 3 parties. Une croyance locale affirme que boire l'eau de la chute de droite rend intelligent, celle du milieu beau et celle de gauche assure une longue vie.
Contrairement aux autres temples célèbres de Kyoto, celui-la ne baigne pas dans une atmosphère de grand calme. Il est au contraire construit au coeur du quartier Higashiyama, l'un des plus commerçants de la ville.







Temple Sanju-sangen-do



Les restaurants












Les hôtels


Château de Nijo

Le château de Nijo servait autrefois de résidence au shogun Tokugawa leyasu. Construit en 1603, il se divise en 2 cours et les bâtiments sont dessinés sur le modèle d'une partie du Palais impérial de Kyoto. Le château recèle de nombreux trésors, parfois surprenant, comme le grand couloir couvert qui relie les 2 cours et dont le plancher émet à chaque pas des sifflements ressemblant au chant d'un rossignol. C'était à l'époque une sorte de système d'alarme pour éviter les intrusions.
Le château a été détruit dans un incendie au 18ème siècle et le bâtiment actuel provient d'un palais impérial que l'on a déménagé à cet endroit en 1893. Le château est entouré d'un agréable jardin d'arbres fruitiers.







Daibutsu le grand bouddha

Le monument le plus célèbre aujourd'hui est le grand bouddha de kamakura, le 2ème plus grand du Japon après celui de Nara, autre ancienne capitale.
A l'origine, le grand bouddha était en bois mais 5 ans à peine après sa construction, il a été détruit par un typhon. Il a été reconstruit en bronze en 1252.
Au début, la statue était assisse à l'intérieur d'un pavillon mais les désastres répétés ont détruit le pavillon qui l'abritait. C'est pourquoi on le voit en plein air aujourd'hui.
Le grand bouddha représente Bouddha Amitâbha (durée de vie infinie ou lumière infinie).
La statue mesure 13m de haut, la longueur du visage est de 2,35m avec les yeux mesurant 1m et les oreilles, 1,9m.
Il a les boucles de cheveux tournant à droite. Il a aussi une boucle de poils entre les sourcils sur le front qui pourrait émettre un rayon de lumière illuminant le monde entier.
Ses mains sont posées en méditation avec les pouces et les index faisant un cercle. Ce geste rassurant est typique des statues de Bouddha Amitâbha.





Hasedera

C'est un temple bouddhiste de la secte Jyodo dédié à la déesse Kannon. Ce temple est bâti à flanc de colline et permet de découvrir en haut de ses escaliers un très beau panorama de la ville.
Le temple principal abrite une grande statue en bois de la déesse Kannon avec 11 têtes. Chaque tête a une expression différente, montrant la déesse écouter toute sorte de sollicitations de différentes personnes. Elle mesure 9,18m de haut.
On y trouve également un moulin à soutras. Quand on le fait tourner d'un tour, il parait qu'on en retire autant de bénéfice qu'en lisant les textes sacrés.










Temple Kinkakuji

Littéralement le "Pavillon d'Or", ce bâtiment a été construit en 1397. Baptisé à l'origine Rokuonji, il a longtemps été la résidence du shogun Ashikaga Yoshimitsu avant de devenir un temple zen après la mort du shogun en 1408.
Kinkakuji tient son nom du fait que les 2ème et 3ème étages sont entièrement recouverts de feuilles d'or. Un total de 48 kg d'or a été nécessaire pour ce travail d'orfèvre. Le temple a été entièrement reconstruit en 1950 après qu'un moine fanatique l'eut incendié dans un moment de folie.
Sur 3 étages, le temple présente diverses statues de dinvinités du panthéon bouddhistes. Le pavillon est construit au centre d'un grand jardin censé évoquer le paradis sur terre. A proximité du temple, le Kyoko, le "lac miroir" a été surnommé ainsi car il reflète l'image du pavillon d'Or.






Ryoan-Ji et son jardin Zen

Ce temple zen a été construit en 1450 par Hosokawa Katsumoto, un puissant samouraï. Il fut donné à un moine bouddhiste avant de devenir l'un des lieux de culte de la secte zen Rinzai.
La principale attraction de ce temple réside dans son jardin zen. Un jardin de pierres uniques au Japon. Il s'agit d'un jardin de type karesansui (montagnes et eau sèche). Sur près de 300m2 sont en effet disposées des pierres, 15 au total, qui symbolisent autant d'îles. Elles sont posées sur un lit de sable blanc qui représente la mer. Les pierres sont installées de telle sorte qu'il est impossible de voir les 15 à la fois. La raison de cette installation reste inconnue.







Ryokan à Kyoto




Trajet en Shinkansen






pavillon d'argent

le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji dit aussi Jisho-ji)

Ce temple du 14ième siècle servit de retraite au shogun Yoshimasa qui voulait le recouvrir d'argent en hommage à son grand-père qui avait fait édifier le Pavillon d'Or. Malheureusement, la ruineuse guerre d'Onin l'en empêcha. Les jardins qui l'entourent sont souvent considérés comme un ensemble de chefs d'oeuvre inégalés qui eurent un rayonnement et une influence marquantes.


Kamakura

La ville de Kamakura a été la capitale du Japon entre 1185 et 1333. Elle compte de très nombreux temples bouddhistes ainsi qu'une campagne très agréable. Le tout peut se visiter en une journée ce qui est très dépaysant pour les visiteurs arrivés de Tokyo.
Kamakura est situé au bord de l'océan pacifique à 1h10 en train de Tokyo. L'été mais aussi pendant les beaux jours d'hiver, sa longue plage est fréquentée par les surfeurs. Kamakura est aussi une ville historiquement importante pour le Japon. En 1185, le chef du clan Minamoto no Yoritomo a décidé d'installer un gouvernement militaire à Kamakura et il s'est vu décerner le titre de Shogun par l'Empereur.
C'était le début de l'époque Kamakura (soit l'époque de samourai). Depuis, le gouvernement de Kamakura a dominé le Japon pendant plus d'un siècle et demi jusqu'en 1333. La plupart des monuments historiques datent de cette époque.












Shibuya 109

Des cheveux rouges, jaunes ou verts. Des tenues extravagantes, entre extra-terrestres et personnages de manga : bienvenue à Shibuya!! Le quartier des jeunes branchés de Tokyo. La moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans et on assiste à un défilé de mode permanent.
Le centre commercial "Shibuya 109" est devenu le lieu de rencontre des jeunes branchés de Shibuya. Les magazines aiment y faire leurs photos de mode. Le spectacle est donc à l'extérieur avec une galerie de mannequins en herbe venus poser pour les photographes de mode et les touristes.












Yodobashi Akiba







Musée international du Manga

Le musée international du manga de Kyoto a été ouvert sur l'ancien site de l'école primaire Tatsuike.
On y trouve un mur de manga d'environ 140m de long, qui contient environ 50 000 volumes sans distinction d'âge ni de sexe. Chacun peut y lire des mangas dans tous les genres.






Quartier de Ueno

C'est l'un des derniers quartiers de la capitale à avoir conservé l'atmosphère traditionnelle de Tokyo avant le miracle économique des années 70 et 80 qui vit la construction désordonnée de nombreux gratte-ciel.
Le coeur de ce quartier est constitué du marché Ameyayokicho, un marché populaire, très vivant, bien loin des temples de la mode que sont Shibuya et Harajuku.