Baptisé le "temple de l'Eau pure", il est l'un des monuments religieux les plus célèbres du Japon. Construit en 780, il est longtemps resté le temple principal de la secte Hosso, l'une des plus anciennes sectes bouddhistes du Japon. Il est dédié à Juichimen Kannon, la déesse de la miséricorde aux 11 visages.
Construit sur une colline qui surplombe l'est de Kyoto, il offre aux visiteurs une belle perspective sur la cité impériale. Une terrasse de bois prolonge le temple et repose sur des piliers de bois. Le temple de l'Eau pure tire son nom de la brise printanière qui parvient jusqu'à lui et qui, selon la légende, aurait des vertus énergissante.
Devant le temple ont été posées 2 grosses pierres qui, selon une autre légende, apportent amour et chance à celui qui marche de l'une à l'autre les yeux fermés.
On y trouve aussi une petite chute d'eau qui se divise en 3 parties. Une croyance locale affirme que boire l'eau de la chute de droite rend intelligent, celle du milieu beau et celle de gauche assure une longue vie.
Contrairement aux autres temples célèbres de Kyoto, celui-la ne baigne pas dans une atmosphère de grand calme. Il est au contraire construit au coeur du quartier Higashiyama, l'un des plus commerçants de la ville.