Notre voyage au Japon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 octobre 2007

Tokyo by night


Akihabara : le quartier de l'électronique

Le royaume de l'électronique et de l'informatique, Akihabara est surnommée la ville électrique. Ici, on trouve tout ce qui fait la réputation du Japon : les téléphones portables dernier cri, les ordinateurs les plus minuscules sans parler des appareils photos..
Le quartier est constitué d'une multitudes de magasins presque semblables. La concurrence se joue donc sur le terrain des devantures toutes illuminées et des vendeurs qui vont chercher le chaland directement sur le trottoir. Les hôtesses sont toutes en uniformes et distribuent des prospectus par milliers.









Asakusa

Le quartier d'Asakura est un quartier vivant avec une multitude de galeries marchandes et de petits commerces. Ce quartier est construit autour du temple Asakusa Kannon (aussi connu sous le nom de Sensoji), il s'agit du plus ancien temple bouddhiste de Tokyo.
On estime qu'il fut construit en 1645 en l'honneur de Kannon, l'incarnation féminine de Bouddha. Détruit en 1923 par un tremblement de terre, et en 1945 par les bombardements de l'US Air Force, il a été reconstruit en 1958.
Il est aujourd'hui le siège de l'école bouddhique Shokannon. L'enceinte du temple comprend plusieurs bâtiments : une pagode, une allée commerciale, 3 grandes portes et plusieurs petits autels consacrés à Bouddha.













Parc et Zoo de Ueno

Le parc de Ueno est bâti sur le site de la dernière bataille du shogun Tokugawa en 1868. Cette ancienne plate forme prise d'assaut par l'armée impériale a été détruite en 1868 et le nouveau gouvernement Meiji a souhaité qu'y soit construit le premier parc public de Tokyo.
L'endroit est célèbre pour ses cerisiers en fleurs à chaque début de printemps et pour ses jolis étangs parsemés de fleurs de lotus.




lundi 22 octobre 2007

Festival Jidai



Daimonji illuminé de nuit

Nous l'avions vu de jour, de nuit c'est magnifique !

mercredi 17 octobre 2007

Sanctuaire Meiji

Au coeur du parc Yoyogi se trouve le sanctuaire Meiji dédié à l'impératrice et à l'empereur du même nom. Meiji (1852-1912) est le premier empereur du Japon moderne.
La construction de ce sanctuaire a commencé juste après sa mort et s'est terminé en 1920. Il fut complètement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit en 1958 à l'identique.
Ce monument est parfaitement représentatif de l'architecture shinto avec son toit courbé et ses piliers de bois.
Les visiteurs sont particulièrement nombreux à se rendre au sanctuaire Meiji pendant les fêtes de fin du nouvel an pour y faire des offrandes avant le changement d'année.








Jardins du palais

Le Palais impérial de Tokyo est construit sur le site de l'ancien château d'Edo, la résidence pendant plus de 2 siècles de la dynastie des shoguns Tokugawa.
A la fin du 19ème siècle, lors de la restauration de l'ère Meiji, l'empereur du Japon saisit le site du palais pour y transférer la cour qui résidait auparavant à Kyoto. Edo fut renommé Tokyo en 1868 et le palais rebaptisé palais Meiji.
Il fut complètement détruit lors des bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Le construction du palais actuel débuta en 1960 et dura 8 ans. Le bâtiment, doté de 2 étages, est en béton armé. Il n'est plus la résidence de l'empereur et de l'impératrice, mais c'est là que sont reçus les invités d'Etat. Le palais accueille aussi les réceptions officielles et les cérémonies nationales.
La résidence de l'empereur se situe dans le jardin Fukigake. Le Palais impérial et ses jardins ne sont ouverts au public que 2 fois par an : le 2 janvier pour le nouvel an et le 23 décembre pour l'anniversaire de l'empereur.




National Museum

C'est le plus grand musée du Japon, 90 000 oeuvres d'art et d'antiquités y sont exposées.
Le musée est divisé en 4 galeries. La plus importante, Honkan, présente la plus grande collection d'art japonais dans le monde. Deux autres galeries exposent les antiquités et les trésors archéologiques. La dernière est consacrée aux arts indigènes.








La tour de Tokyo

Avec 333m de hauteur, la tour de Tokyo est de 13m plus grande que sa soeur jumelle de Paris. Elle se distingue également de la Tour Eiffel par ses couleurs rouge et blanches. Construite en 1958, il s'agit de la structure d'acier la plus haute du monde . Elle sert en priorité à diffuser les programmes de radio et de télévision, mais elle offre également l'un des plus beaux points de vue sur la ville. Par temps clair, il est même possible de voir le Mont Fuji.







Les travaux de la nouvelle tour de Tokyo devraient débuter dans le quartier de Sumida en 2008. En attendant, Shin-Tokyo Tower, une filiale de la société de chemins de fers privés Tobu, le promoteur de la nouvelle tour, fait appel au public pour baptiser sa création.
Avec ses 610m de haut, la nouvelle tour de Tokyo sera la plus haute antenne émettrice jamais construite.
Dessinée par l'architecte de renom international Tadao Ando et le sculpteur Kiichi Sumikawa, la tour aura une base carrée avant que sa forme ne devienne cylindrique en prenant de l'altitude. Elle possédera deux étages d'observation qui surplomberont l'agglomération tokyoïte. Mais aussi beau que soit le projet, pour l'instant, il lui manque un nom !
Le public peut faire ses propositions jusqu'au 25 novembre par carte postale ou par email. La décision finale sur le choix du nom sera rendue au printemps prochain à partir des meilleurs noms proposés.

Arrivée à Tokyo